Dimanche 12 octobre 2025 15h00
Évreux, Cathédrale

ORGUE A QUATRE MAINS 

LUCILE  DOLLAT   Professeure d'harmonisation au clavier au CNSMD de Paris et est titulaire de  L 'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie)

 

 THIBAUD DURET Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009. Professeur  d’orgue  et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy

                                                                                                                                                                                     

ŒUVRES de :  JS Bach, DALBAVIE, MOZART, LITAIZE

                                                                ENTRÉE LIBRE (participation aux frais)                

 

 Programme             

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750) : Suite Orchestrale N°2 en si mineur, BWV 1067                                                 (transcription pour orgue quatre mains : Thibaut Duret)

  1. Ouverture
  2. Rondeau
  • Sarabande
  1. Bourrée I & II
  2. Polonaise et Double
  3. Menuet
  • Badinerie

Marc-André DALBAVIE (1961) : Gloria pour orgue à quatre mains

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791) : Adagio et Allegro en Fa mineur pour orgue mécanique, K. 594

Gaston LITAIZE (1909 - 1991) : Sonate à deux : III. Final

Lucile Dollat a étudié au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés, où elle a obtenu un Prix d’orgue et un Prix d’improvisation (classes de Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille). Elle a poursuivi ses études au CNSMD de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois et Marc-André Dalbavie. En 2020, elle obtient le Master d’orgue-interprétation, et, en 2021 la Licence d’improvisation à l’orgue et le Master d’écriture, avec les plus hautes distinctions. Lucile Dollat a déjà remporté plusieurs prix de concours internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal – Gaston Litaize (Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune – Saint-Omer (2016) … Elle donne des concerts en France et à l’étranger, tant en qualité de soliste qu’avec des formations variées. En janvier 2022, elle a sorti un disque de musique classique française à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles intitulé Tiroirs Secrets – French organ rarities chez le label Château de Versailles Spectacles. Depuis septembre 2022, elle est organiste en résidence à Radio France, sur l’orgue Gerhard Grenzing de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. En janvier 2023, elle devient artiste en résidence à la Fondation Royaumont. Lucile Dollat est professeure d’harmonisation au clavier au CNSMD de Paris et est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie).

 

THIBAUT DURET Né en 1984, Thibaut Duret a travaillé l’orgue tout d'abord auprès de Pierre Perdigon et Yves Lafargue au conservatoire de Grenoble, où il obtient un DEM d'orgue. Il intègre ensuite la classe d'orgue de François-Henri Houbart au conservatoire de Rueil Malmaison et y obtient un prix d'excellence, ainsi qu'un prix de perfectionnement à l’unanimité. Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon, où il est admis à l’unanimité, et termine sa formation par l’obtention de plusieurs diplômes : DNSPM, Master d’orgue mention très bien, et Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’orgue en 2014. Thibaut Duret a également travaillé l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.Nommé sur concours titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue depuis Septembre 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy Pays de Savoie et est directeur artistique de la saison musicale des amis de l’orgue de la cathédrale de Chambéry. Il s’est produit à travers en France, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne…Ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)… Thibaut Duret joue régulièrement en petite formation comme Quatuor à Cordes et Orgue ou en duo Violoncelle & Orgue (avec Laure Hélène Michel ), duo Piano & Orgue (avec Thibault Maignan), etc... montrant ainsi que l’orgue est un instrument de musique de chambre idéal. Il co-crée en 2017 le label Claviorganum dans le but de mettre en valeur des orgues par le biais d’enregistrements.