Vendredi 23 mai 2025 à 20H30

Évreux, Cathédrale

Les Chantres de la Sainte-Chapelle

 

Direction Antoine SICOT,

  Odile JUTTEN, orgue

Tota pulchra es

Motets à la Vierge

De Jean Mouton, Claudin de Sermisy et Anthoine Mornable

 

ENTREE GRATUITE (avec libre participation aux frais)

 

Les Chantres de la Sainte Chapelle

 

Les Chantres de la Sainte Chapelle, ensemble créé par Antoine Sicot (1er concert en l'an 2000) a pour but de faire connaître la musique vocale religieuse du XVIème siècle dans une interprétation renouvelée.

Le critique musical Marc Desmet l’avait bien compris en nous attribuant un « Choc » de la revue le Monde de la Musique en mai 2005 pour notre CD d’une « Passion selon St Jean » anonyme découverte chez le 1er imprimeur de musique en France, Pierre Attaingnant (1534) de la bibliothèque du Chapitre de la ville de Noyon.

« L’accord des timbres semble avoir été longuement étudié et produit des sonorités magiques » ce qui est sans doute induit par notre parti pris de déchiffrer cette musique directement sur la notation originale du XVIème siècle, comme le faisaient les enfants et les Chantres de cette époque.

Après une interruption de plusieurs années, nous relançons l’ensemble avec les anciens du groupe, (Isabelle Dumont, Jean-Marc Vié et Antoine Sicot) et un nouveau ténor : Damien Rivière, qui a déjà une grande expérience dans le chant soliste et dans la musique du XVIème siècle.

 

Isabelle DUMONT : superius

Cette canadienne, née à Boucherville, s'est formée au chant byzantin pendant plusieurs années avec le Père Fahme, maître de chapelle de la paroisse grecque catholique melchite à l’église Saint-Julien-le-Pauvre de Paris. Elle a chanté plusieurs programmes avec l’ensemble Organum (Marcel Pérès), les Chantres de la Sainte-Chapelle et l'ensemble Kantika.

 

Jean-Marc ViÉ : tenor

Après ses études de chant au CRR de Toulouse et de musicologie à La Sorbonne, il entre au CNSM de Lyon en classe de chant – musique ancienne. Il chante régulièrement dans les ensembles Irini (Lila Hajosi), Vox Cantoris (Jean-Christophe Candau), Les Chantres de la Sainte-Chapelle et Les Solistes de la Musique byzantine (Frédéric Tavernier-Vellas). Il interprète également, en soliste, un répertoire plus récent (Bach, Brahms, Dvorak).

 

Damien RIVIERE : contratenor

Il débute au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Il chante avec les ensembles William Byrd, Diderot, Venance Fortunat, Vox Cantoris, Energeia, Les Meslanges, Perotin le Grand... mais aussi avec Les Chantres de Paris, ensemble qu’il a créé. Comme soliste, on l’a entendu dans le répertoire baroque (Te Deum de Charpentier, King Arthur de Purcell). Il a chanté : Jephté (Carissimi), Tancrède (Monteverdi), Admète (Alceste de Lully), ou encore Maître Pierre (Manuel De Falla) et des œuvres romantiques (la Messe en Ré de Dvorak) ou plus récentes (la Missa Criolla de Ramirez).

 

Antoine Sicot : bassus et direction

Il a depuis quarante ans chanté la musique ancienne principalement avec les ensembles Clément Janequin (Dominique Visse), Les Arts Florissants (William Christie) et Organum (Marcel Pérès). Il a aussi enregistré de nombreux disques (Harmonia Mundi) qui ont été primés par la critique musicale. En mars 2025, il participe au concert « La Légende des Siècles » à Notre-Dame de Paris, partira à Houston, (USA), puis en mai, à Rome avec l'ensemble Organum.

 

Odile Jutten : organiste

Lauréate du CNSM de Paris (écriture musicale, orgue, improvisation, orchestration), Odile Jutten est l’organiste titulaire de la cathédrale d’Évreux. Improvisatrice reconnue, elle se produit en soliste, en improvisation collective, sur des textes, des supports visuels, etc.  Elle a participé en 2022 à la grande nuit de l’improvisation à l’église St Eustache à Paris.  Elle forme un duo avec le chanteur Pierluigi Tomasi (Les Sept dernières paroles du Christ à la cathédrale d’Évreux en mars 2024, spectacle sur la Divine Comédie de Dante en création à Milano en octobre 2024). Elle vient d’être sollicitée pour composer la partie musicale d’un Oratorio chanté et dansé qui sera créé en 2026 avec la danseuse Nathalie Guillemé, membre du Centre International de la Danse auprès de l’UNESCO. Elle a enregistré plusieurs CD (cathédrale de Versailles, d’Évreux, orgue de Notre-Dame d’Épernay) dans un répertoire allant du XVIe siècle à nos jours.

 

Contact : amisdeschantres@gmail.com

 

Communiqué de presse:

 

Cathédrale d’Évreux

Les chantres de la Sainte Chapelle

Pour le prochain concert organisé par l’Amorce (*), Odile Jutent, titulaire du grand orgue de la Cathédrale d’Evreux accompagnera les Chantres de la Sainte Chapelle, le vendredi 23 mai, à 20h30.

Composé de quatre chanteurs professionnels, les Chantres de la Sainte Chapelle ont pour but de faire connaître la musique vocale religieuse du XVIème siècle dans une interprétation renouvelée.

Le critique musical Marc Desmet l’avait bien compris en leur attribuant un « Choc » de la revue le Monde de la Musique en mai 2005 pour leur CD consacré à une « Passion selon St Jean » anonyme découverte chez le premier imprimeur de musique en France, Pierre Attaingnant (1534) de la bibliothèque du Chapitre de la ville de Noyon.

« L’accord des timbres semble avoir été longuement étudié et produit des sonorités magiques » soulignait le critique, inspiré sans doute par leur parti pris de déchiffrer cette musique directement sur la notation originale du XVIème siècle, comme le faisaient les enfants et les Chantres de cette époque.